Explorer
"Dans la terrible jungle", un docu-film de Caroline Capelle et de Ombline Ley
"Dans la terrible jungle", un docu-film de Caroline Capelle et de Ombline Ley
"Dans la terrible jungle", un docu-film de Caroline Capelle et de Ombline Ley

"Dans la terrible jungle", un docu-film de Caroline Capelle et de Ombline Ley

Médiathèque Violette Leduc
sam. 7 déc. de 12:00 à 16:00

Description

Les réalisatrices ont posé leur caméra dans un centre d'accueil pour jeunes handicapés du Nord-Pas-de-Calais. Une dizaine d'adolescents se prêtent au jeu de la mise en scène et du cinéma. Le centre prend alors un caractère d’exutoire.

Projection de "Dans la terrible jungle" (2018, 81') suivie d'une discussion en présence des réalisatrices (sous réserve) et programmée dans le cadre de "Soin et liberté", le nouveau cycle dédié au cinéma documentaire de la médiathèque, organisé en partenariat avec l'association Périphérie.

Sur le grand domaine arboré de l’IME (Institut médico-éducatif) La Pépinière, dans le Nord-Pas-de-Calais, une dizaine d’adolescents, insoumis, francs et spontanés, se prêtent au jeu de la mise en scène et du cinéma. Terrain d’expérimentations musicales, poétiques, amoureuses et philosophiques, le centre prend alors un caractère d’exutoire, devenant lieu de confidences et également révélateur d’un tiraillement perpétuel entre deux mondes : l’extra-ordinaire et la quête de la normalité.

Production : Malacube films.

Soin et liberté. « Entre la vie et la mort les femmes choisissent toujours la liberté » dit Chantal Birman à la fin du film À la vie de Aude Pépin. Cette liberté est sans cesse en ligne de mire pour cette sage-femme et militante féministe qui accompagne les jeunes mères et les nouveaux-nés au quotidien. Elle l’est également pour les professionnelles de la PMI Madeleine Brès qui ont réa­lisé collectivement Pour l’instant, tout va bien… dans lequel, de consultation en consultation, il s’agit bien, pour les parents comme pour les enfants, de se libérer petit à petit des obstacles phy­siques ou psychologiques auxquels ils sont confrontés. La liberté du patient donc mais aussi celle du praticien qui lutte pour pouvoir exercer son métier dans des conditions dignes. Prendre soin et tendre vers plus de liberté sont intrinsèquement liés dans les trois films que nous vous montrons dans ce cycle dont le dernier Dans la terrible jungle où l’on voit s’exprimer, de ma­nière joyeuse et musicale, l’inventivité des cinéastes et celle des adolescents filmés dans l’IME.

Gratuit sur réservation : mediatheque.violette-leduc@paris.fr

Réservations ouvertes à partir du mardi 5 novembre.

Communauté

14 personnes ont répondu

Dates

12:00- 16:00

Aux alentours

Wander map with events
Explorer

Fournisseur

Logo opendataparis

Événements similaires