Deux amoureux se rêvent en Roméo et Juliette, et jouent des interdits en dupant leurs parents. Ou serait-ce le contraire ?
Deux voisines se vouent une haine séculaire. Du moins, c'est que pensent leurs enfants. Passionnés de littérature et avides de "Romanesque", ils utilisent ce fiel pour nourrir leur propre amour. Sur le mur qui séparent leurs deux jardins, ils se font la cour en cachette et se rêvent en héros shakespeariens, prêts à s'unir contre la volonté maternelle. Loin d'imaginer les desseins secrets de leurs mères, soutenus par un couple d'entourloupeurs, ils se retrouvent, arroseurs arrosés, au coeur d'une folle aventure, dont tout le monde sortira grandi.
Rostand obtient son premier succès en 1894 avec cette comédie jubilatoire en alexandrins, truffée de références littéraires. Cette histoire pleine d'esprit nous raconte la puissance du rêve, du fantasme et du théâtre. Salomé Benchimol, à la mise en scène, propose une libre adaptation de ce texte haut en couleurs, et y ajoute des clins d'oeil contemporains, de la musique et de la folie