À l'occasion des Jeux de Paris 2024, venez (re)découvrir sur grand écran ce ballet intemporel pour petits et grands !
Un soir de Noël, la jeune Clara se voit offrir un pantin inanimé, ou « casse-noisette ». Elle s'endort en le serrant dans ses bras et plonge en rêve dans un univers fantasque où les jouets prennent vie. Guidée par le pantin de bois devenu prince charmant, la jeune fille n'aura d'autre choix que d'affronter ses désirs et ses peurs…
Tel est le point de départ de Casse-Noisette, conte fantastique publié par Hoffmann au début du XXe siècle, dont s'inspira le célèbre danseur et chorégraphe Rudolf Noureev en 1985 pour monter un ballet à l’Opéra national de Paris. Flocons de neige, fleurs et paysages enchantés forment le décor d’une chorégraphie éblouissante, portée par la partition colorée de Tchaïkovski, où évoluent soldats de plomb et poupées géantes.
A l'occasion des Jeux de Paris 2024, l'Opéra de Paris vous invite à venir (re)découvrir sur écran géant ce ballet incontournable du répertoire classique. (Captation réalisée en décembre 2023 à l'Opéra national de Paris / Opéra Bastille).
ÉQUIPE ARTISTIQUE
DISTRIBUTION
Les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris. Avec la participation des élèves de l'École de Danse.
Orchestre de l’Opéra national de Paris.
Direction musicale : Andrea Quinn
Maîtrise des Hauts-de-Seine / Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris.