Des animations pour découvrir les ressources accessibles aux déficients visuels du pôle Lire autrement de la médiathèque Marguerite Duras
Programme de l'Oreille ne fait pas la sieste
Mardi 24 septembre - 14h30 : conférence audiodécrite, avec documents
tactiles, avec le Grand Palais et la Réunion des Musées Nationaux :
« Le XIXème siècle : une quête de l'ailleurs ».
L'Italie apparaissait depuis la création de l'Académie et son siège à la Villa Médicis de Rome comme la plaque tournante de l'étude en art. Au début du XIXème siècle, les différentes campagnes napoléoniennes d'Égypte, d’Espagne et de Grèce ouvrent aux artistes un nouveau champ d'exploration. Delacroix sera un des premiers à faire son voyage en Orient, ouvrant la voie à de nombreux peintres-voyageurs : les Orientalistes. À la fin du XIXème siècle, fuyant le monde industriel et ceux qui cherchent à peindre ce qu'ils voient (les Impressionnistes), Gauguin trouvera son inspiration dans le monde exotique de la Polynésie… afin de peindre ce que l'on ne verra jamais !
Mardi 8 octobre - 14h30 : différents genres de conte. Racontés par Catherine Bajot et présentation des spectacles en audiodescription du Théâtre de la Colline (saison 2024-2025)
Le mot "conte" évoque le plus souvent les fées, les sorcières et princesses, Charles Perrault, les frères Grimm et Andersen. Et pourtant les contes de fées ne sont que quelques arbres qui cachent la forêt. En effet, tous les contes ne sont pas « merveilleux » ! Il existe une grande variété de genres parmi les contes populaires. Aussi la conteuse vous proposera d’écouter un petit florilège de contes de sagesse, contes facétieux, fables animalières, randonnées, devinettes… issus du vaste océan de la littérature orale.