Explorer
Exposition : "Pas de Géant" d'Anaïs Lambert
Exposition : "Pas de Géant" d'Anaïs Lambert
Exposition : "Pas de Géant" d'Anaïs Lambert

Exposition : "Pas de Géant" d'Anaïs Lambert

Bibliothèque André Malraux
ven. 27 sept. 2024 - mer. 6 nov. 2024

Description

En partenariat avec Les Éditions des Éléphants, venez vivre l'aventure de ce petit d'homme qui se frotte au monde vivant de la nature.

Un matin, un enfant enfile ses bottes et part à la découverte du monde. Là, il assiste à un combat féroce, à une course folle ; il capture des monstres piquants, enjambe des rivières, des forêts entières…
Ces « pas de géants » qui s’invitent au jardin nous font redécouvrir la nature avec les yeux de l’enfance. Avec beaucoup de sensibilité, nous en retrouvons toutes les sensations. Chaque élément du jardin est disproportionné, sublimé par l’imaginaire enfantin. Le tuyau d’arrosage évoque un serpent, les bogues de châtaignes des monstres piquants, la mare une rivière, les nuages des animaux sauvages.
Dans cet album, le texte et l’image font sens ensemble, créant par leur décalage une grande force poétique. Ils suggèrent la toute puissance de l’enfant sur la nature, jusqu’à ce qu’un autre géant, plus grand, plus fort, surgisse, et qu’une course poursuite s’engage. À la fin de l’album, le petit géant est rattrapé par le plus grand. Le livre se clôt sur une image apaisante, où tout reprend sa place normale, où on voit l’enfant sur les épaules de son père.
L’univers d'Anaïs Lambert, à la fois contemplatif et empli d’une douce quiétude, est très pensé et construit. Ses illustrations, dominées par le vert de la nature, mêlent peinture, collages et pochoirs.

L'exposition permet de suivre toute la trajectoire du livre au travers de planches mises à disposition par Les Éditions des Éléphant que nous remercions vivement.

Anaïs Lambert, née en 1986 en Belgique, est une jeune auteure illustratrice belge, diplômée de l’Institut Saint-Luc de Liège et de l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles.

Ses illustrations sont épurées, ses histoires douces et poétiques, fortement influencées par la nature. Son premier ouvrage, Germaine aux oiseaux, a été publié aux Éditions Lirabelle en 2014 a été sélectionné par le Prix Chronos de littérature 2016. Elle vit dans un petit village des Ardennes belges.


Depuis 2015, Les Éditions des Éléphants proposent des albums pour enfants qui cultivent toutes les qualités de l’éléphant : la force, la grâce, l’intelligence, la mémoire se retrouvent au fil de leurs livres. Ils défendent des valeurs humanistes, ouvrent au monde, aux autres et à la différence. Ils mettent à l’honneur le courage, la justice, l’importance du vivre ensemble. Ils se veulent un reflet de la société d’aujourd’hui, complexe, métissée, égalitaire. Et ils sont, indéniablement, porteurs d'émotions, de douceur, d’espoir et d’optimisme !


Communauté

11 personnes ont répondu

Dates

27/09 21:00- 06/11 20:59

Aux alentours

Wander map with events
Explorer

Fournisseur

Logo opendataparis

Événements similaires