Salvatore Di Stefano présentera son œuvre et fera entendre des extraits choisis de certaines de ses compositions. Il parlera de ses choix, de ses procédés de composition et des contextes dans lesquels sont nés ses œuvres. Un rendez-vous dans le cadre de notre cycle des Rencontres musicales contemporaines.
Salvatore Di Stefano est né en Italie à Alessandria en 1969, a étudié la composition avec Alberto Colla et l’écriture musicale avec Guido Donati et Marco Santi. Il s’est perfectionné au CNSM de Lyon avec Luca Antignani (orchestration) et Emmanuel Ducreux (analyse des musiques des XXe et XXIe siècles), à l’Accademia Chigiana de Sienne avec Azio Corghi et Mauro Bonifacio (composition), au Livorno Festival avec Yan Maresz et à l’école APM à Saluzzo avec Giuseppe Cali.
Salvatore
est également physicien diplômé, a réalisé des travaux dans le domaine de l’acoustique et suivi des formations à
l’IRCAM sur les outils de création musicale.
Il est intervenu en tant que
compositeur en résidence au conservatoire du 9e arrondissement de
Paris, dans le cadre d’une commande pour un répertoire pédagogique
électro-acoustique de la Mairie de Paris ainsi qu’aux CRR de Lyon et
Montpellier.
Ses
œuvres ont été jouées en concerts monographiques à Paris et en Italie, présentées sur France Musique et publiées par l’éditeur bolognais Ut Orpheus. Il a reçu une mention spéciale
(composition) au Grand Prix de l'Ibla
Foundation.
Parmi
ses réalisations : Images d’autres univers (album piano), Gondwana, commande du festival Oboe à Paris, L’ancien
secret des cinq, commande pour le quintette de vents Anémos, créée à Paris et Budapest.
Il a également participé à des musiques de films, tels Pinocchio (film muet, 1911) et Blocco 26, la baracca dei preti di Dachau (documentaire sur la Seconde Guerre mondiale, 2018).
> Son Soundcloud est accessible ici
et son site ici