Explorer
Repenser la ville : pour un urbanisme favorable à la santé
Repenser la ville : pour un urbanisme favorable à la santé
Repenser la ville : pour un urbanisme favorable à la santé

Repenser la ville : pour un urbanisme favorable à la santé

Bibliothèque historique de la Ville de Paris
lun. 14 oct. de 17:00 à 18:30

Description

En compagnie de l'architecte Emeline Bailly, nous échangerons sur comment nous pouvons repenser nos villes pour mieux nous adapter aux bouleversements à venir et offrir aux générations futures des espaces de vie favorables à la biodiversité.

La grande majorité des habitants de la Terre vivent désormais en milieu urbain, et ne sont que rarement en contact avec la nature. Pourtant, celle-ci est essentielle à notre équilibre. Aux enjeux de santé s’ajoutent la menace du changement climatique et la mise en péril de la biodiversité, rendant indispensable le développement de la nature en ville. Les projets d’aménagement, les écoquartiers et les rénovations urbaines à Paris ou ailleurs s’efforcent de répondre à ces enjeux et d’améliorer la qualité de vie des habitants. Par ailleurs, avec l’avènement de la technologie et de l’intelligence artificielle, de nouveaux services et usages émergent dans nos villes. Il est crucial de comprendre comment ces évolutions influencent notre qualité de vie urbaine et notre bien-être, ainsi que notre relation aux lieux, aux autres et à nous-mêmes.

Emeline Bailly est docteure en urbanisme et chercheuse au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Ses recherches portent sur la ville écologique et sensible dans le contexte des changements écologiques et climatiques à l’œuvre. Cette perspective l’amène à revisiter les concepts de qualité urbaine, de paysage, d’espaces publics et d’ambiance et à questionner les politiques urbaines de transition socio-écologique.

Second intervenant à venir.

Communauté

10 personnes ont répondu

Dates

17:00- 18:30

Aux alentours

Wander map with events
Explorer

Fournisseur

Logo opendataparis

Événements similaires