Explorer
Table ronde autour de la sécurité alimentaire
Table ronde autour de la sécurité alimentaire
Table ronde autour de la sécurité alimentaire

Table ronde autour de la sécurité alimentaire

médiathèque Hélène Berr
jeu. 3 oct. de 17:00 à 18:30

Description

La santé et l'environnement, thèmes de l'édition 2024 de L'Automne de la science dans les bibliothèques, sont l'occasion de s'intéresser à ce que nous mangeons. Une rencontre qui permettra d’aborder les différents problèmes de santé liés aux aliments transformés et aux substances chimiques qui s’y trouvent.

De plus en plus de personnes dans le monde mangent moins ou moins bien.
Les études récentes révèlent des liens possibles entre la consommation de produits transformés et diverses pathologies telles que l’obésité, le diabète de type 2, les affections cardiovasculaires, les cancers, les maladies inflammatoires de l’intestin, voire la dépression. Ces pathologies sont aussi suspectées d’être liées à la présence de contaminants alimentaires.
À titre d’exemple, le glyphosate, pesticide largement controversé et autorisé pour dix années supplémentaires dans l’UE par la Commission européenne, avait pourtant été classé en 2015 comme « cancérogène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer de l’OMS.
L’exposition aux phtalates, perturbateurs endocriniens présents dans les plastiques de nos emballages alimentaires, ajoutent aux préoccupations ainsi que plus récemment les polluants éternels ou les microplastiques.

En France, comme ailleurs, les ménages les plus pauvres sont les plus touchés par la malnutrition, qui doit faire l’objet d’une approche transversale : politique, économique, industrielle, sociale, environnementale et culturelle. En 2019, le collectif Ingénieurs sans frontières (ISF) a proposé l’idée d’une politique nationale structurelle, telle qu’une « sécurité sociale de l’alimentation », actuellement expérimentée en Gironde. La sécurité alimentaire émerge ainsi comme un enjeu central des politiques publiques et des mouvements sociaux de demain.

Les intervenants

Antoine Bernard de Raymond est sociologue à l’INRAE (Bordeaux Sciences Economiques).
Ses travaux portent sur les pratiques économiques, les transformations des conduites de vie et la politisation. Il étudie plus spécifiquement les systèmes alimentaires, et les relations entre agriculture et alimentation. Actuellement, ses recherches portent sur la précarité alimentaire en France, et le lien entre inégalités sociales et écologisation des modes de vie. Il participe notamment à une expérimentation de Sécurité Sociale de l’Alimentation en Gironde. Il publie Un monde sans faim : gouverner la sécurité alimentaire aux éditions Presses de Sciences Po en 2021.

Xavier Coumoul est professeur de toxicologie et de biochimie à Université Paris Cité.
Il dirige l’unité T3S et l’équipe METATOX qui se focalise sur différentes pathologies dont le cancer et la formation des métastases, les maladies chroniques du foie et les maladies neurodégénératives.
Il a été membre de deux groupes d’expert.e.s Inserm "Pesticides et santé" (2013 et 2021). Il a également coordonné plusieurs projets ANR et est actuellement impliqué dans plusieurs projets ou consortiums européens. Il a été vice-président de l’Université Paris Cité et est actuellement co-responsable du master de toxicologie et d’écotoxicologie et membre du Centre des Politiques de la Terre.

> Vous pouvez réserver votre place ici à partir du 3 septembre 2024


Communauté

10 personnes ont répondu

Dates

17:00- 18:30

Aux alentours

Wander map with events
Explorer

Fournisseur

Logo opendataparis

Événements similaires