Explorer
Rencontre avec François Gorin : Scott Walker, une obsession !
Rencontre avec François Gorin : Scott Walker, une obsession !
Rencontre avec François Gorin : Scott Walker, une obsession !

Rencontre avec François Gorin : Scott Walker, une obsession !

Médiathèque Violette Leduc
sam. 5 oct. de 13:00 à 15:00

Description

Rencontre avec François Gorin, journaliste musical et écrivain, autour de son ouvrage "Scott Walker : chronique d'une obsession", publié aux éditions Le Boulon, une maison "radicalement rock", qui donne "une résonance à des voix oubliées ou peu écoutées", et à "travers ceux qui sont en marge".

Journaliste-critique au mensuel Rock & Folk (1980-85), au quotidien Le Matin de Paris (1983-1987) puis à Télérama (1992-2024), François Gorin a longtemps écrit sur la musique (principalement) et le cinéma. Après deux romans, il a publié en 1990 le désormais classique Sur le rock. Puis des récits de voyage (L'Améryque, 1998), biographies (Jacques Brel, 2002), essais (Nos futurs, 2014) et retour à la fiction avec Louise va encore sortir ce soir (2020) et Le Carnet vert (2021). Il a écrit et réalisé aussi deux documentaires (Dom Alexis, le chant des pierres, 2013 et La Harpe de Kristen, 2024).

Avec Scott Walker, il s'attaque à un personnage pour lequel le terme "musicien culte" paraît faible et vague, tant cet Américain exilé à Londres au milieu des années 1960 a couvert un large spectre. Idole des jeunes via les tubes mélodramatiques des Walker Brothers, il a fui la starisation pour enregistrer en solo des albums de pop orchestrale de plus en plus personnels qui ont construit sa légende. Après une éclipse créative dans les années 1970, ce néo-crooner a creusé une veine expérimentale au fil de rares albums qui lui ont valu une aura quasi mystique. Son influence, qui a touché David Bowie comme Radiohead, ne n'est jamis démentie. Il meurt en 2019, laissant une œuvre marquée du sceau d'une voix unique.

De quoi nourrir un livre qui, au-delà des faits biographiques, fait correspondre l'obsession du critique à la quête de l'artiste.

François Gorin, Scott Walker : chronique d'une obsession, Ed. du Layeur (Le Boulon), 2023.

Gratuit sur réservation : mediatheque.violette-leduc@paris.fr

Réservations ouvertes à partir du jeudi 5 septembre.

Par ailleurs, venez découvrir du 17 septembre au 19 octobre à l'espace Musique & Cinéma, une exposition de pochettes de disques issues de la collection personnelle de François Gorin, intitulée "Scott Walker, une obsession, une collection".


Communauté

1 personne a répondu

Dates

13:00- 15:00

Aux alentours

Wander map with events
Explorer

Fournisseur

Logo opendataparis

Événements similaires