Samedi 12 octobre de 11h à 13h Issue des mouvements d'éducation populaire, l'arpentage est une méthode de lecture collective consistant à découvrir un ouvrage à plusieurs. On partage le livre en plusieurs morceaux que l'on se distribue.
Issue des mouvements d'éducation populaire, l'arpentage est une méthode de lecture collective consistant à découvrir un ouvrage à plusieurs. On partage le livre en plusieurs morceaux que l'on se distribue.
Pour cette séance, on se partagera le livre de Fatima Ouassak "Pour une écologie pirate", qui questionne les stratégies des mouvements écologistes pour mobiliser les classes populaires afin d’élargir les fronts de lutte. Si celles-ci sont les plus exposées à la pollution et aux effets du dérèglement climatique, elles accèdent aussi plus difficilement à une alimentation saine, aux soins et à des espaces naturels. Elles restent pourtant sous-représentées dans les mouvements écologistes, et les problématiques qui sont les leurs sont peu portées par les politiques. Dans son livre, la politologue et co-fondatrice du syndicat écologiste, féministe et antiraciste « Front de mères » remet la liberté de circulation et l’ancrage à la terre au cœur de la question écologique.