Dans le cadre des Journées du Patrimoine et pour fêter ses 50 ans, la bibliothèque Andrée Chedid s'associe au Fonds d'art contemporain - Paris Collections pour proposer plusieurs œuvres à son public du 17 septembre au 12 décembre 2024. Lors de la soirée du 20 septembre, rencontrez Maïder Fortuné, une des artistes phares de l'exposition et découvrez son œuvre, la série "Characters". Entrée libre
Maïder Fortuné
Après une formation littéraire puis théâtrale à l’école internationale Jacques Lecoq à Paris, Maïder Fortuné créé sa compagnie de théâtre en 1998 avant de se tourner vers les arts plastiques.
Ses œuvres s’intéressent à la fiction et aux fables. L’univers de l’artiste est empreint d’une très grande poésie et souvent tourné vers le monde de l’enfance, ses images, ses rituels, ses personnages et ses situations emblématiques. Mais le trouble s’installe assez rapidement face à ce qu’elle nous propose, la magie laissant place au paradoxe, l’innocence à l’ironie, la douceur à l’inquiétude.
Characters
La série de boîtes en verre, posées sur un socle blanc, intitulée Characters s’intéresse au texte énoncé par de célèbres personnages de théâtre. Chaque œuvre présente un amoncellement de lettres noires, comme du sable dans un sablier, qui correspond à l’exact volume de texte prononcé par Antigone, Mephistophélès (Faust) et Salomé (pièce d’Oscar Wilde). Le texte est ici décomposé et n’est plus recomposable. L’œuvre questionne la représentation d’un personnage par ses mots et la représentation de ces mots par leurs signes physiques. Cette série joue sur la polysémie du mot anglais «character» qui signifie à la fois «personnage» et «caractère» (signe, lettre).
Entrée libre