Explorer
20 ans en mai 1871 : table ronde et finissage
20 ans en mai 1871 : table ronde et finissage
20 ans en mai 1871 : table ronde et finissage

20 ans en mai 1871 : table ronde et finissage

Médiathèque Marguerite Duras
ven. 20 sept. de 17:00 à 20:00
Gratuit

Description

A l'occasion du finissage de l'exposition "20 ans en mai 1871, le Père Lachaise de Tardi" la médiathèque propose une table ronde interrogeant la mémoire de la Commune au Père Lachaise.

De la tombe de Thiers au Mur des Fédérés, en passant par les impacts de balles dont parle Jacques Tardi, que reste-t-il de la Commune au Père Lachaise ? Comment est entretenu ce patrimoine ? Quelles commémorations rappellent ce triste épisode de l'histoire ?

Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les invités de cette table ronde.

Ludivine Bantigny est historienne, enseignante et chercheuse, membre du laboratoire d’histoire de l’Université Rouen-Normandie. Elle a publié de nombreux livres sur l’histoire de la jeunesse, du travail, des engagements, des luttes féministes, des mouvements sociaux et des révolutions, parmi lesquels Le plus bel âge ? Jeunes et jeunesses en France de l’aube des « Trente Glorieuses » à la guerre d’Algérie (Fayard, 2007), 1968. De grands soirs en petits matins (Seuil, 2018), Révolution (Anamosa, 2019), La Commune au présent. Une correspondance par-delà le temps (La Découverte, 2021), L’ensauvagement du capital (Seuil, 2022), Que faire ? Stratégies d’hier et d’aujourd’hui pour une vraie démocratie ainsi que, en codirection, Une histoire globale des révolutions (La Découverte, 2023).

Né en 1981 dans une famille de marbriers funéraires, Benoît Gallot est passé par des études de juriste avant d'intégrer la Ville de Paris pour devenir conservateur de cimetière.
Il vit aujourd'hui au cimetière du Père-Lachaise avec sa femme et ses quatre enfants, et s'émerveille de la faune et de la flore locale.
Il y dirige aujourd'hui une équipe de 80 personnes, pour maintenir le lieu en état 365 jours par an. Aujourd'hui, son métier est également sa passion, et il documente son quotidien au travers de son compte Instagram à succès, @la_vie_au_cimetiere.

Jean-Louis Robert est professeur émérite d'histoire à l'université Paris 1. Spécialiste de l'histoire sociale contemporaine, ancien directeur du Centre d’histoire sociale du XXe siècle de l’Université Paris 1, président d’honneur des Amies et Amis de la Commune ; après des travaux sur les ouvriers et le syndicalisme pendant la Grande Guerre ou sur les capitales européennes, il s’est attaché à l’histoire de la Commune de Paris. Il a publié notamment : Plaisance près Montparnasse, quartier parisien, 1840-1985, Paris, 2012 ; Le Paris de la Commune - 1871, Paris, 2015 ; Édouard Vaillant, de la Commune à l’Internationale, Paris, 2016.

Modération Olivier Thomas, rédacteur en chef adjoint du magazine L'Histoire.

La table ronde sera suivie, à 20h, du finissage de l'exposition.

Communauté

12 personnes ont répondu

Toutes les offres

On compare les offres de toutes les billetteries pour vous donner accès aux meilleurs prix !

Horaires disponibles

17:00- 20:00

Gratuit
Chez

Aux alentours

Wander map with events
Explorer

Événements similaires