Explorer
Kikigaki ou la litterature de l'écoute
Kikigaki ou la litterature de l'écoute
Kikigaki ou la litterature de l'écoute

Kikigaki ou la litterature de l'écoute

Bibliothèque Fessart
mer. 30 oct. de 16:00 à 20:00

Description

Rencontre croisée entre Ryoko Sekiguchi et Zazie Tavitian autour de ce qu’on appelle en japonais le “kikigaki”, une littérature de l’écoute (un terme intraduisible en français) où l'on va découvrir ce qui les relient. Kiki vient du verbe Kiku = écouter, entendre, reconnaître Gaki vient du verbe kaku = écrire

Ryoko Sekiguchi est autrice et traductrice. Née à Tokyo et résidant à Paris, elle incarne l'union subtile entre la littérature, l'art, la gastronomie, et les cinq sens. Elle se distingue par sa capacité à traduire en français et en japonais et crée ainsi des ponts entre les cultures et les langues. Son empreinte artistique unique continue de tisser des liens entre les différentes facettes de la création contemporaine, ayant collaboré avec artiste plasticien Christian Boltanski, compositeur Laurent Durupt, ou écrivant des livres avec le chef de cuisine Hugo Roellinger.

Parmi ses œuvres," L’appel des odeurs" (P.O.L.), "961 heures à Beyrouth (et 321 plats qui les accompagnent)" (P.O.L.) et "Nagori" (P.O.L. 2018)

Zazie Tavitian est une journaliste spécialisée dans l’alimentation. La cuisine est pour elle un biais merveilleux pour aborder de nombreux sujets, des enjeux sociétaux aux histoires intimes de famille. Zazie écrit notamment pour l’Obs, et est chroniqueuse sur France Inter (On va déguster). Elle a créé pour Binge Audio les podcasts Casseroles et « A la recherche de Jeanne », déclinée en roman graphique et illustrée par Caroline Peron récit du parcours de son aïeule déportée à travers un recueil de recettes de cuisine. (Prix SCAM 2020 du documentaire), et pour Sony Music le podcast Dans le ventre.


Communauté

9 personnes ont répondu

Dates

16:00- 20:00

Aux alentours

Wander map with events
Explorer

Fournisseur

Logo opendataparis

Événements similaires