Explorer
Rencontre avec Amélie Prévost, slammeuse
Rencontre avec Amélie Prévost, slammeuse
Rencontre avec Amélie Prévost, slammeuse

Rencontre avec Amélie Prévost, slammeuse

Médiathèque Marguerite Duras
ven. 27 sept. de 17:00 à 18:00

Description

Dans le cadre des Jeux Poétiques de Paris et du Festival de la Francophonie, rencontre de la championne du monde de slam 2016


Ostid’pain blanc, rencontre poétique avec Amélie Prévost.

Comédienne, slammeuse et poète québécoise, Amélie Prévost a publié en 2023 un recueil intitulé Osti d’pain blanc aux éditions de l’Hexagone, qui porte sur le troubles alimentaires hyperphagiques et le rapport que nos sociétés entretiennent avec l’alimentation, le corps et la santé physique et mentale.

L'artiste est née en 1979 à Iowa City et a grandi à Montréal. Elle s'est fait connaitre en remportant le Grand Slam de la Ligue québécoise de slam en 2015. Troisième Québécoise à l’obtenir, elle remporte la Coupe du monde de slam de poésie le 28 mai 2016 à Paris.

Elle a créé plusieurs spectacles de poésie performée, dont L’histoire de la fille (2010-2012) et Ma langue dans ton oreille (2013-2015), accompagnée du musicien Philippe Lonergan, et mis en scène par Émilie Gauvin. Elle a également écrit, Fol ouvrage (Torcher des paillettes) avec Elkahna Talbi (Queen Ka ) en 2018. En 2021, elle a créé Kamikaze du vendredi à partir de son livre du même titre, paru aux éditions Planète rebelle

Au théâtre, elle a co-écrit et joué dans plusieurs pièces dont Six mois avant Noël (2004), L'Air et la Chanson ou Tout le monde peut jouer Feydeau, avec Annie Girard (2007) et Les Grosses Geishas, avec Mélissa Dion Des Landes (2012). Au cinéma, elle a joué dans Les Bougon, c'est aussi ça la vie!, ainsi que plusieurs courts-métrages.

Elle a publié trois recueils de poésie, Corps flottants, avec des illustrations de Steve Poutré, aux éditions Neige-galerie en 2017, et Kamikaze du vendredi chez Planète rebelle en 2021.

Après Ostid'pain blanc, la maison d'édition Hexagone fera paraître en septembre 2024 un nouveau manuscrit intitulé La belle-mère/ The Stepmother, un texte de poésie voué à la scène et publié en deux langues (anglais et français).

Cet évènement a lieu dans le cadre des Jeux poétiques de Paris

Communauté

3 personnes ont répondu

Dates

17:00- 18:00

Aux alentours

Wander map with events
Explorer

Fournisseur

Logo opendataparis

Événements similaires