A partir des extraits de son ouvrage : "Je ne renie rien", chroniques écrites entre 1954 et 2004.
"Sagan, Françoise fit son apparition en 1954 avec un mince roman, Bonjour tristesse, qui fut un scandale mondial. Sa disparition, après une vie et une oeuvre également agréables et bâclées, ne fut un scandale que pour elle- même."
- Epitaphe de Françoise Sagan rédigé par elle-même
L'année 2024 est celle d'un double anniversaire : les vingt ans de la disparition de Françoise Sagan et les soixante dix ans de sa "naissance littéraire" avec la parution en 1954 de Bonjour tristesse, best seller international, qui la propulsa au sommet de la littérature et la livra aux feux médiatiques ! Que d'interviews ! Mais que de faux-semblants, de ragots et d'images trompeuses dont elle n'est pas dupe.
"Avouez qu'il m'est difficile en 1954 (mon heure de gloire) de choisir entre les deux rôles qu'on m'offrait : l'écrivain scandaleux ou la jeune fille bourgeoise. Car enfin, je n'étais ni l'un ni l'autre."
Nous allons donc lui donner la parole, en empruntant des extraits de son ouvrage : "Je ne renie rien" qui réunit des chroniques écrites entre 1954 et 2004. Face à un journaliste curieux et respectueux, elle se livre volontiers à des conversations à bâtons rompus. En quelques pages, nous sommes séduits par la richesse d'une pensée libre et l'humour, l'humour surtout d'un personnage terriblement attachant dans lequel nous retrouvons le "charmant petit monstre" salué par François Mauriac.
Ce portrait donc en hommage à Françoise Sagan est là aussi pour annoncer l'adaptation prochaine, dans ce même théâtre, de l'un de ses romans Aimez-vous Brahms...