Retournement trouve son origine dans la rencontre de l’autrice Agnès Marietta avec des détenus de la Maison d’arrêt du Val d’Oise. À partir d’un travail d’écriture autour de leurs noms de famille (qui tous évoquaient l’étranger), les détenus ont retracé de façon récurrente les contours d’un manque et d’une blessure inguérissable : l’absence du père.
À travers l’histoire d’un homme qui retourne, après 12 années passées « au pays », au sein d’une famille qui s’est construite sans lui, Retournement tisse une fiction où la question de l’absence du père croise celle de l’exil, mais aussi celle de la séparation des cultures et des générations.
Dans une langue qui creuse l’écart avec le parler ordinaire, Agnès Marietta convoque entre les 4 murs d’un appartement d’une cité populaire, les figures tout à la fois contemporaines et ancestrales d’une histoire universelle qui se rejoue depuis la nuit des temps.
Régis Hebette, à qui l’autrice a demandé de porter la pièce à la scène, a choisi de libérer l’espace et le jeu des acteurs des pesanteurs du réalisme et de traiter le texte avec l’attention que l’on porterait à un poème.
L’Echangeur est partenaire de l’association Souffleurs d’Images qui propose aux personnes non voyantes ou malvoyantes d’accéder, quand elles le souhaitent, à l’événement de leur choix.
Pour bénéficier d’un accompagnement, contactez Leah Agranat au plus tôt - et idéalement deux semaines avant la date choisie - pour organiser votre venue.
18:30