BITBYBIT est la tentative ultime d’un rapprochement. Celle de deux frères reliés par une technique de cirque ancestrale : les mâchoires d’acier.
Sous leur chapiteau installé au Parc de Choisy, les frères Bruyninckx se retrouvent et se confrontent ouvertement à ce qu’ils sont devenus grâce à l’autre et malgré l’autre.
Leur duo est à la fois sensible et spectaculaire et résonne au rythme d’une bande sonore envoûtante de Dijf Sanders. Incontournable.
« Dans le tour de force et de sensibilité des deux garçons, la question de l’engagement que nécessite le cirque est posée avec une intelligence qui doit certainement beaucoup à l’association des deux frères avec un artiste le performeur Kasper Vandenberghe, fondateur de la compagnie Movedbymatter. Ce dernier a accompagné les gestes des frères vers une épure, une précision qui met en avant les enjeux de la pièce sans avoir à les expliquer. En évitant de théâtraliser une pratique physique, en en creusant au contraire la spécificité grâce à une qualité de présence qui fait tendre le spectacle vers la performance, les deux artistes prouvent la richesse de la rencontre. » Anaïs Heluin – sceneweb.fr
Conception : Simon Bruyninckx, Vincent Bruyninckx et
Kasper Vandenberghe.
Interprétation : Simon Bruyninckx et Vincent Bruyninckx.
Direction artistique : Kasper Vandenberghe.
Dramaturgie : Matthias Velle.
Musique : Dijf Sanders
. Costumes : Johanna Trudzinski
. Lumières : Duris & Benjamin Eugène
. Son : Anthony Caruana et Sofia Zaïdi. Regard extérieur : Esse Vanderbruggen
.
Photo : © Kalimba