Une exposition inédite présente les images les plus emblématiques prises par le photographe William Klein sur le thème du sport. Ces 32 photographies sont à découvrir sur les grilles de la tour Saint-Jacques du 30 juin au 22 septembre.
Dans le cadre de l’Olympiade culturelle et de Paris fête les Jeux !, la ville de Paris accueille du 30 juin au 22 septembre 2024, l’exposition inédite WILLIAM KLEIN SPORTS sur les grilles du square de la tour Saint-Jacques (39 Rue de Rivoli - 75004 Paris) en plein coeur de Paris. Elle présente le travail de l’artiste William Klein autour du sport.
Pour William Klein (New York, 1926 - Paris, 2022) le sport fut d’abord une pratique et une passion mais, en photographie, ce n’est pour lui ni un sujet, ni un objet, mais un prétexte. Prétexte à invention d’images pour celui qui fut tour à tour et en même temps, peintre, photographe, cinéaste, graphiste, metteur en pages.
En noir et blanc comme en couleurs il met sur le même plan les sportifs de haut niveau, les amateurs, les spectateurs ou les gamins courants dans les rues après un ballon. Et, convoquant flou, bougé, grain de l’image, il s’amuse à restituer le sentiment du mouvement, à questionner les corps, leurs efforts et leurs jeux, jusqu’à, par provocation, faire défiler un mannequin au milieu des lutteurs. Iconoclaste, le plus Parisien des Américains, qui s’imposa immédiatement dès 1956 avec son livre sur New York, affirme que la photographie, comme le sport, c’est la vie.