Projection du film documentaire "Les Incorrectes" sur Alice Milliat au centre sportif Elisabeth
Centre sportif Elisabeth - 7 avenue paul appell, Paris 14eVoir l'événement
Longtemps invisibilisée, Alice Milliat est mise à l'honneur et célébrée dans le 14e tout l'été ! Pionnière, féministe et sportive de haut niveau, on lui doit la participation des femmes aux épreuves d'athlétisme aux Jeux d'Amsterdam de 1928.
Célébrer l'héritage d'Alice Milliat et mesurer les avancées féministes dans le sport : c'est ce que l'on vous propose dans le 14e, grâce au concours de l'association Alice Milliat. Plusieurs activités sont proposées afin de réinscrire les questions d'inclusion et de droits des femmes et minorités de genre au centre des Jeux olympiques et paralympiques (JOP).
Pratiques sportives gratuites, sensibilisation, tables rondes, ateliers, expositions, diffusions-débats du documentaire Les Incorrectes (centré sur le combat d'Alice Milliat pour l'accès des femmes aux compétitions sportives internationales), etc.
Lundi 29 juillet et dimanche 4 août, de 10h30 à 12h.
Samedi 31 août de 10h30 à 12h.
Animations autour de l’égalité dans le sport et des figures emblématiques du sport au féminin.
Dimanche 4 août, de 16h30 à 18h30. Comment rendre le sport plus inclusif ?
Vendredi 30 août, de 19h à 21h.Les dirigeantes dans le sport
Mardi 6 août, lundi 2 et mardi 3 septembre, de 10h30 à 12h.
Mercredi 14 août, de 18h à 19h30.
Lundi 12 août, de 15h à 17h.
Mardi 13 août, de 17h à 19h.
Mardi 27 août, de 19h à 21h.
Durée 60 minutes. Projection suivie d'un débat.
Voir l'événement
Toute la durée des Jeux de Paris 2024.
Action, Liberté, Inclusivité, Citoyenneté, Égalité dans le Sport. La programmation autour d'Alice Milliat sur le site de festivités des Jeux du 14e s'inscrit dans une programmation plus large dans tout l'arrondissement, lequel a eu un rôle central dans l’émergence des femmes et du sport. Le stade Élisabeth, détenu à l’époque d'Alice Milliat par le club Femina Sport, fut le premier stade dédié aux sportives et le seul consacré au sport au féminin. En septembre 2005, le 14e devient le 1er arrondissement à choisir “Alice Milliat” comme nom pour un de ses gymnases. Dans la continuité de cet engagement, l'Association Alice Milliat souhaite contribuer à animer le stade Élisabeth, lieu porteur de sens pour l’accès au sport des femmes durant toute la période estivale