Conférence Cycle "Expéditions Extraordinaires". Le jeudi 14 novembre au Patronage Laïque Jule Vallès.
Notre connaissance des océans est encore lacunaire. On en connaîtrait moins de 10%. Et au sein de ces immensités, certaines aires sont encore plus méconnues. C’est le cas de la zone mésophotique. Située entre 30 et 200 mètres de profondeur, entre la surface et les abysses, elle tire son nom de la faible lumière qui vient y percer une masse d’eau sombre.
Cette zone est peuplée ‘’d’organismes benthiques’’ (qui vivent sur le sol marin) mais Lorenzo Bramanti a construit un concept plus imagé : celui de forêts animales marines. Des forêts aquatiques qui, contrairement à celles que l’on trouve sur la terre ferme, sont constituées d’animaux. Comme les forêts végétales, elles forment un vaste réseau d’espèces interdépendantes, appartiennent à un écosystème, et sont essentielles pour la biodiversité et la régulation du climat. Il est l’heure de plonger à la découverte de ces espaces hors du commun.
Lorenzo Bramanti est océanographe, chargé de recherche au CNRS au laboratoire d’Ecogeochimie des environnements bentiques. Spécialiste des écosystèmes coralliens, il travaille sur le concept de la Forêt Animale Marine, sur l'écologie et la dynamique des populations des octocoralliaires dans les îles Vierges américaines, ou encore sur les dynamiques de récupération des récifs coralliens et l’acidification des océans. Depuis 2022, il est en outre codirecteur scientifique du programme DEEPLIFE, qui vise à étudier et découvrir les forêts animales marines mésophotiques.
Entrée libre sur réservation.