Un air de village et un terrain d'expériences architecturales incroyable !
Des maisons anciennes, de beaux restes de propriétés aristocratiques du XVIIIe siècle, des villas construites au XIXe siècle, des voies privées, mais aussi des témoignages des plus grands architectes de la belle époque répondant aux commandes de la bourgeoisie industrielle, comme Hector Guimard !
Un véritable musée à ciel ouvert des plus beaux styles architecturaux des années 1890 à 1935 !
Une balade dans un ancien bourg, seigneurie des moines Génovéfains, qui fut dès le 18ème siècle le lieu de villégiature de l'aristocratie puis de la bourgeoisie à la recherche d'un cadre champêtre. Auteuil a, mieux que d'autres villages, résisté à l'urbanisation et conserve sa rue principale avec nombre de maisons anciennes et de beaux restes de propriétés aristocratiques dont les jardins s'étirent en bandes sur l'arrière. C'est dans ces parcs que furent construites au 19ème siècle les "villas" dont Auteuil possède de nombreux exemples.
Et puis, Auteuil est le quartier d'expression d'Hector Guimard qui nous a laissé ici pas moins de la moitié de ses réalisations à la fantaisie débordante !
Un parcours qui débutera rue de l'Assomption, empruntera l'avenue Mozart, la rue Heine, la rue d'Auteuil pour terminer rue Jean de la Fontaine par le manifeste d'Hector Guimard, le Castel Béranger.