Au cours de sa longue et brillante carrière, Joseph Haydn aura composé, entre autres, plus de 100 symphonies, 83 quatuors à cordes, 62 sonates pour clavier,14 messes et seulement trois oratorios.
Après deux séjours en Angleterre où il put écouter les grandes oeuvres de Händel exécutées avec des effectifs considérables, en particulier Le Messie et Israël en Egypte, le compositeur viennois se lance dans La Création suivie quelques années plus tard par les Saisons. Composée en 1797 et 1798 sur un livret du Baron Gottfried van Swieten, exécutée pour la première fois en public au Burgtheater en 1799, la Création rencontrera un succès triomphal dans toute l'Europe. La partition sera publiée dès l'origine en allemand, en anglais comme en français chez la fameuse maison Simrock de Bonn.
L'ouverture représentant le chaos initial, est suivie de deux parties relatant la création du monde à travers le récit des trois archanges Uriel, Raphael et Gabriel.
La dernière partie, plus pastorale, dépeint Adam et Eve dans le jardin d'Eden avant la chute. Les récitatifs et les airs sont ponctués par les choeurs grandioses à la gloire du Seigneur.
Si Joseph Haydn a mis deux ans pour composer La Création c'est, aurait-il dit, "parce que je veux qu'il dure".
Le Choeur de la Trinité entend ainsi participer à cette mémorable notoriété.