MOTION PICPUS, les rendez-vous cinéma de la médiathèque Hélène Berr. Tous les deux mois, venez découvrir un film, participer à un atelier ou échanger sur le cinéma
Allez, puisque c'est encore l'été sur l'île du film de Guillaume Brac sorti en 2018, MOTION PICPUS vous fait retourner en vacances pour cette séance de la rentrée !
Une bande de gosses resquilleurs ; des dragueurs maladroits ; le pétillant Jérémy, préposé aux pédalos ; un professeur de mathématiques à la retraite qui connaît l’endroit depuis sa création ; Nicolas et Fabien, le directeur de l’île et son adjoint ; une famille afghane et un veilleur de nuit guinéen qui ont dû quitter leur pays pour sauver leur vie ; Joelson et son petit frère Michael… Sur l'île, les vacances et les jeux estompent les différences d’âge, de classes sociales et de provenances géographiques ou culturelles. Peu à peu se dessine comme une petite utopie, où l’enfance est omniprésente dans la joie du présent autant que dans les souvenirs, où les règles s’appliquent avec bienveillance, où règne l’art de la discussion, où les tyrannisés peuvent trouver un refuge.
Guillaume Brac est allé cinq jours durant à la rencontre de ce peuple en vacances, heureux de partager les moments de liberté et de détente sans pour autant essayer de gommer l'envers du décor: la mélancolie du temps qui passe et fuit, un été qui se termine et renverra bientôt les insouciants hédonistes vers la chaleur du foyer, s'ils en ont un.
De la
fiction au documentaire, Guillaume Brac
est notre (sinon LE) cinéaste des vacances, de l'été, en digne héritier de Jacques Rozier. Avec Contes de Juillet, Un monde sans femmes, L'île
au trésor, À l’abordage, Brac montre les bords de l’eau, que ce soit ceux
d’une rivière, d’un parc aquatique, de la mer, de la piscine, d’un lac. Comme
si l’été avec sa légèreté et ses chassés croisés était le moment le plus
propice aux rencontres, aux hasards.
"Je suis très attaché à cette notion de parenthèse, ces quelques journées, quelques semaines où on quitte ses habitudes, ou on est plus libre à la rencontre, à ce qui peut se passer autour de nous. Ça donne un cinéma de l'accident, du hasard heureux" nous dit-il.
Son
dernier film, Ce n'est qu'un au revoir,
sort cette année sur les écrans.
Entrée libre
Retrouvez ce film, et plus de 400 autres, sur la plateforme Les yeux doc en vous connectant sur le site des bibliothèques de la Ville de Paris.