Anthea Pichanick, contralto Étienne Galletier, théorbe Monteverdi, Purcell, Händel Arias, Songs & Chansons
Les bouleversements esthétiques à la charnière des XVIe et XVIIe siècles établissent la souveraineté du chant soliste, donnant naissance à l'opéra, ouvrant la voie à toute la musique moderne.
Dès cette époque, l'équilibre entre récitatif et mélodie, entre notes et texte, se situe au coeur des préoccupations de tous les compositeurs, la mélodie affirmant peu à peu sa suprématie.
Père-fondateur de la musique lyrique et du recitar cantando, Monteverdi ne dédaigne pas la forme strophique, la parant d'une courbe mélodique sublime (Si dolce è il tormento). Plus tard, Purcell fait de même en utilisant une basse obstinée (Music for a while), alors que Händel se fait le champion de l'opera seria et des grands airs dramatiques et virtuoses (le poignant Stille amare).
C'est à un voyage passionnant dans les pays d'europe les plus féconds que nous invitent la contralto Anthea Pichanick et le théorbiste Étienne Galletier, le velours magnifique de la première venant se poser sur l'écrin scintillant du second. Tous les deux veilleront à cette subtile alchimie entre le verbe et les notes qui fait le prix des pièces abordées.
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