Georges Bizet (1838-1875) Carmen (1875) Opéra-comique en quatre actes sur un livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy, créé à Paris en 1875.
Programme :
Nouvelle Production de l'Opéra Royal
Adèle Charvet (14, 16, 18 et 22 janvier) /Éléonore Pancrazi (15, 17, 19 et 21 janvier) Carmen
Julien Behr (14, 16, 18 et 22 janvier) /Kévin Amiel (15, 17, 19 et 21 janvier) Don José
Alexandre Duhamel Escamillo
Florie Valiquette (14, 16, 18, 21 et 22 janvier) /Vannina Santoni (15, 17 et 19 janvier) Micaëla
Gwendoline Blondeel Frasquita
Ambroisine Bré Mercédès
Matthieu Walendzik Le Dancaïre
Attila Varga-Tóth* Le Remendado
Nicolas Certenais Zuniga
Halidou Nombre* Moralès
*Membres de l'Académie de l'Opéra Royal
Choeur de l'Opéra Royal
Orchestre de l'Opéra Royal
Hervé Niquet Direction
Romain Gilbert Mise en scène
Vincent Chaillet Chorégraphie
Christian Lacroix Costumes
Antoine Fontaine Décors
Hervé Gary Lumières
Quelle oeuvre plus emblématique de l'opéra français que Carmen ? Sir Thomas Beecham prétendait que son ouverture était " le véritable hymne national des Français ". Et pour cause ! C'est aujourd'hui l'opéra le plus connu au monde. Pourtant, jugé choquant à sa création en 1875, Carmen scandalise le public de l'Opéra-Comique par la violence de ses émotions et l'immoralité de son personnage principal que n'adoucit guère la couleur espagnole magistralement réinventée par Bizet (qui n'avait d'ailleurs jamais passé les Pyrénées !). Cependant, après la mort brutale du compositeur pendant la trente-troisième représentation, Carmen conquit petit à petit l'Europe puis le monde, pour connaître un succès retentissant.
Mais cet opéra mythique, quelle couleur, quelle saveur avait-il à sa création ?
Pour le cent-cinquantième anniversaire commun de la première de Carmen et de la mort de Bizet, l'Opéra Royal propose une reconstitution enfin fidèle des décors et des costumes de l'époque : nous voici vraiment à Séville, avec les picadors, l'alguazil et la garde montante !
Hervé Niquet dirige de magnifiques solistes et l'Orchestre de l'Opéra Royal sur instruments d'époque, pour sublimer cette oeuvre incomparable.