Haendel : Acis et Galatée
Programme :
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Acis et Galatée (1731)
Semi-opéra en deux actes sur des textes de John Gay d'après les Métamorphoses d'Ovide, créé à Londres en 1731.
Acis und Galatea HWV 49
Joélle Harvey Galatée
Mark Milhofer Acis
Staffan Liljas Polyphemus
Valerio Contaldo Damon
Fabio Trümpy Coridon
Maud Bessard Morandas Soprano
Leandro Marziotte Contre-ténor
Raphaël Hardmeyer Basse
Cappella Mediterranea
Leonardo García-Alarcón Orgue et direction
En arrivant à Rome en 1707, le jeune Haendel il éblouit les élites de la ville sainte, par son talent exceptionnel. Il devient le compositeur " à la mode " et sa notoriété croît si vite que le voici appelé à Naples, où il créé sa pastorale campra en juillet 1708, au Théâtre de la Cour dans le Palais ducal de Piedimonte Matese pour un somptueux mariage.
Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis et Galatée est l'oeuvre de Haendel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'oeuvre ; drame miniature, semi-opéra, pastorale ou mask - tant il est difficile à définir- connu de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse des styles anglais et italien, avec des arias da capo et une importante contribution des choeurs.
L'argument provient des Métamorphoses d'Ovide, qui avait déjà inspiré à Lully un opéra (1686), et mêle hardiment comédie et tragédie.
Il gomme peu à peu la légèreté transparente des paysages d'Arcadie, où s'épanouissent les amours du bergers Acis et de la Nymphe Galatée, au profit d'une atmosphères plus sombres : le jeune Acis est sauvagement tué par le cyclope Polyphème, jaloux de son amour pour Galatée. La Nymphe en deuil s'abandonne cependant à la paix, et élève son amant perdu au rang de dieu sous la forme d'une source qui s'épanche à travers le bocage.
Leonardo García-Alarcón emmène sa Cappella Mediterranea depuis l'orgue dans cette musique que Mozart lui-même admirait, au point d'en faire une version allemande
19:00