Sur la scène du Regard du Cygne, deux pièces de danse se croisent et se répondent, croisant l’autobiographie et la fiction, la question de l’héritage et celle de la projection.
Chaque année, l’équipe du Regard du Cygne profite des Journées Européennes du
Matrimoine Patrimoine pour vous ouvrir les portes du studio
vous faire découvrir l’univers de ce lieu de danse. Pour ouvrir le bal, nous vous donnons rendez-vous pour une soirée partagée.
Sur la scène du Regard du Cygne, deux pièces se croisent et se répondent, croisant l’autobiographie et la fiction, la question de l’héritage et celle de la projection. En partenariat avec le Festival Jerk Off qui s’attache à protéger, programmer et défendre les diversités de toutes nos communautés LGBTQIA+.
Que reste-t-il des lieux où nous sommes allés et des personnes que nous avons rencontrées ?
Celle qui part n’est pas disparue est une pièce autobiographique, il y est question de mémoire du corps et d’héritage culturel. Il y est aussi question d’envol, par un travail avec des avions en papier dont chaque point de chute est le départ d’un nouveau souvenir de vie réelle ou fantasmée.
NEVERLAND est un échappatoire féérique, queer et camp, un non-lieu fantastique de tous les possibles. Matthieu Nieto explore l’idée de transformation pour révéler de multiples figures qui le traversent – plastique ou fictionnelle, symbolique ou abstraite, héroïque ou monstrueuse, sensible ou spectaculaire. Cette création propose un voyage poétique au cœur de l’être et du paraître pour transcender des imaginaires et expériences autour du genre, de la sexualité et des identités.