Charlotte Planchou porte bien son nom , deux syllabes franches, qui claquent et s'assument, comme une artiste qui ne ressemble à aucune autre.
Avant-première nouvel album Le Carillon
Chez elle se croisent un lien indéfectible à l'enfance – son inconscience et ses facéties – une maîtrise vocale affolante et une capacité à accéder aux recoins les moins fréquentés d'une âme riche et forte, bouleversée par les fracas du monde.
Polyglotte, elle l'est puisqu'elle s'exprime ici en cinq langues (français, allemand, anglais, portugais et occitan) et cette capacité à passer d'un monde à l'autre fait de Charlotte Planchou une artiste majeure pour laquelle toute tentative de classification est vaine ; elle est à part – et si "Le Carillon" respire le Jazz, il dispense aussi un parfum de classique et de pop, comme si on l'on pouvait glisser dans une même fiole Barbara Hannigan, André Minvielle, Alfred Deller et Billie Eilish.
Mark Priore, l'un des plus brillants pianistes de sa génération, à qui l'Académie du Jazz a récemment remis le prestigieux prix Evidence, partage avec sa partenaire toutes les promesses d'un talent qui se révèle. Le dialogue est ici permanent et sans limite.