À l’occasion des Journées européennes du patrimoine sur les thèmes «Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime », l’Institut de France ouvre grand ses portes pour dévoiler l’ensemble des lieux historiques de son palais, dont bon nombre sont d’ordinaire fermés au public.
Les visiteurs y découvriront les bibliothèques Mazarine et de l’Institut de France, les deux salles des séances des académiciens et la Coupole, le lieu le plus symbolique de l’Institut et des compagnies qu’il abrite : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques. L’histoire et la vie des cinq académies seront présentées à travers un parcours de visite aussi immersif qu’intuitif. De nombreux académiciens seront sur place pour dédicacer leurs ouvrages et échanger avec le public autour d’un large éventail de sujets correspondant à la diversité de leurs spécialités.
Ces journées mettront également en lumière les actions et ressources que propose l’Institut : France Mémoire, la mission chargée des commémorations nationales, Canal Académies, la plateforme de podcasts avec ses milliers d’émissions audio, ou encore la Librairie de l’Institut située sur le parvis du palais, à deux pas de la Coupole. Pour les familles, un livret-jeu sera distribué aux enfants.
À l’issue de ce riche parcours, les visiteurs pourront se rendre à l’exposition de l’Académie des beaux-arts au Pavillon Comtesse de Caen, intitulée Incursion dans l’atelier de Rougemont, pour admirer des œuvres exclusivement issues du fonds d’atelier de Guy de Rougemont (1935-2021), ancien membre de l’Académie des beaux-arts. Dans le prolongement de l’exposition, la Librairie de l’Institut accueillera samedi 21 la journaliste et historienne de l’art américaine Gay Gassmann, auteure de la grande monographie Guy de Rougemont, pour une séance de dédicaces.