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Rétrospective Cinéma muet danois à la Fondation Pathé
Rétrospective Cinéma muet danois à la Fondation Pathé
Rétrospective Cinéma muet danois à la Fondation Pathé

Rétrospective Cinéma muet danois à la Fondation Pathé

Fondation Jerome Seydoux (13e)
mar. 8 oct. 2024 - sam. 2 nov. 2024
Dès 3 €

Description

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé donne carte blanche au Danske Filminstitut, qui présente la richesse du cinéma danois à travers une programmation d'une vingtaine de films.

De 1906 jusque dans les années 1920, le cinéma muet danois représente un âge d’or du cinéma qui a profondément influencé son développement en tant que forme artistique. La période qui précède la Première Guerre mondiale a vu le Danemark devenir un acteur majeur de l’industrie cinématographique mondiale. Le style unique, la profondeur thématique et les innovations techniques des films muets danois ont laissé une trace indélébile dans l’histoire du cinéma et ont permis l’avènement de nombreuses techniques narratives modernes.

Carl Theodor Dreyer est sans doute la figure la plus influente du cinéma danois. Dans cette programmation, nous montrons son premier long métrage Præsidenten (1919), de même que Blade af Satans Bog (1921), Die Gezeichneten (1922) et Du skal ære din Hustru (1925).

Un autre personnage significatif du cinéma muet danois est Benjamin Christensen, dont le film Häxan (1922) est devenu culte avec son mélange d’éléments documentaires et horrifiques explorant l’histoire de la sorcellerie. Le cycle présente également ses premiers films, Det hemmelighedsfulde X (1914) et Hævnens Nat (1916), de même que deux films issus de sa carrière hollywoodienne, The Devil’s Circus (1926) et Mockery (1927).

Les films danois ont aussi donné naissance à des stars internationales. Asta Nielsen était renommée pour son jeu expressif et sa capacité à transmettre des émotions complexes sans avoir recours aux dialogues. Sa collaboration avec son mari, le réalisateur Urban Gad, a produit les films les plus mémorables de cette période, comprenant ses débuts dans Afgrunden (1910) et Den sorte Drøm (1911), qui est l’un des deux seuls films dans lesquels Asta Nielsen et Valdemar Psilander partagent l’affiche. Dans les années 1920, le duo d’acteurs danois Pat et Patachon (Fy og Bi) est devenu la coqueluche du public européen avec leurs gags et leur humour apprécié des familles. Inclus dans cette programmation, Højt paa en Kvist (1929) est sans doute le meilleur film de Pat et Patachon.

Des mélodrames aux comédies en passant par les épopées horrifiques et historiques, les réalisateurs danois ont fait preuve d’une versatilité et d’une créativité qui ont permis de fidéliser le public et de le tenir en haleine. Les films Atlantis (1913), Verdens Undergang (1916) et Himmelskibet (1918) sont de bons exemples de films d’action qui se sont inspirés d’évènements et d’idées issus de l’actualité, ici le Titanic, la comète de Halley ou le voyage dans l’espace.

Même si les années 1920 ont marqué un déclin dans la production cinématographique danoise, la période a donné naissance à certains des meilleurs films muets danois, parmi lesquels David Copperfield (1922), Klovnen (1926) et Jokeren (1928).

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