À l’occasion des Journées européennes du patrimoine des 21 et 22 septembre 2024, le Collège de France vous ouvre ses portes pour un circuit de visite exceptionnel sur ses deux sites au cœur du Quartier latin. Cet itinéraire permettra d’apprécier la richesse et la diversité du patrimoine comme des missions d’un établissement illustre, voué depuis cinq siècles au progrès des connaissances.
Sur le site Marcelin-Berthelot, la salle d’assemblée du Collège de France, où se tiennent les délibérations solennelles, sera exceptionnellement ouverte à la visite lors de ces journées. Le public pourra y découvrir un mobilier et une décoration emblématiques de l’institution et y rencontrer les professeurs du Collège de France. L’itinéraire permettra de découvrir également la cour d’honneur du Collège de France, la rotonde art déco du bâtiment de physique-chimie-biologie et la terrasse offrant une magnifique vue sur Paris. Les ouvrages des éditions du Collège de France seront proposés à la vente et dédicacés par leur auteur lors de séances de signature. Différents objets-souvenirs aux couleurs du Collège de France seront disponibles à la boutique éphémère ouverte à cette occasion.
Sur le site Cardinal-Lemoine, situé à quelques minutes du site Marcelin-Berthelot, il sera possible de découvrir le siège de l’Institut des Civilisations, récemment rouvert après sept années de travaux. Celui-ci regroupe l’ensemble des chaires, des laboratoires et des bibliothèques de recherche du Collège de France traitant des grandes civilisations du passé et des sociétés étudiées par l'anthropologie et l'ethnologie. Le public pourra accéder au rez-de-jardin du bâtiment, ainsi qu’aux bibliothèques byzantine et ottomane. Des mini-conférences de 30 minutes seront données par les professeurs du Collège de France, sur inscription préalable, reflétant la variété des domaines et des recherches traités par les chaires de l’établissement. Une séance de signature de leurs ouvrages sera organisée à l’issue de chacune de leurs mini-conférences. Des lectures publiques d’extraits tirés du Roman d’Alexandre, recueil des exploits légendaires d'Alexandre le Grand, seront également proposées par les étudiants du Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Enfin, un atelier de reliure sera accessible aux visiteurs qui pourront, sur inscription, réaliser un carnet et découvrir les techniques de fabrication du papier.
Un parcours proposé au jeune public sous la forme d’un livret-jeu, ralliant les deux sites, permettra de découvrir le Collège de France à la faveur d'une série d'énigmes et de questions, reflétant notamment l’inscription des noms des professeurs du Collège de France dans les rues et voies du cinquième arrondissement.