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Sommet international des pensées arabes
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Sommet international des pensées arabes

Institut du Monde Arabe
jeu. 14 nov. 2024 - ven. 15 nov. 2024
Gratuit

Description

L’Institut du monde arabe, en collaboration avec le Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP), lance la première édition du Sommet international des pensées arabes.

On ne connaît bien souvent de la pensée arabe que son passé lointain, son âge d’or médiéval culminant à Al-Andalus où les sciences arabes fleurissaient, dialoguaient et innervaient les savoirs du monde entier.
Au-delà de cette perception nostalgique, la pensée arabe - ses grandes figures, ses courants, ses enjeux - reste largement méconnue en France.
Existe-t-il une pensée spécifique au monde arabe ? Si oui, comment la définir ? Quels en sont les thèmes structurants ? Comment évoluent les supports de production et de circulation des savoirs ?
L’Institut du monde arabe, en collaboration avec le Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP), nous fait découvrir les pensées arabes contemporaines dans toute leur diversité.
Parrainé par Edgar Morin, le Sommet international des pensées arabe entend répondre à un triple objectif :

  • Affirmer la vitalité de la production intellectuelle arabe ;
  • Mettre en lumière les figures majeures qui participent à la production et à la circulation des idées et des savoirs ;
  • Promouvoir l’échange entre les pensées arabe et européenne à travers des temps de rencontres et de discussions.

Ce sommet, à l’instar des podcasts et des publications de l’Institut du monde arabe, s’inscrit dans une politique éditoriale volontariste qui vise à ouvrir au plus grand nombre la richesse intellectuelle des mondes arabes. Il répond aussi à l’objectif du CAREP de favoriser la connaissance de la pensée arabe en France.

PROGRAMME

JEUDI 14 NOVEMBRE

› 10h15 | Introduction

Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe, Edgar Morin, sociologue et philosophe, Henry Laurens, professeur au Collège de France et Salam Kawakibi, directeur du CAREP

› 11h – 12h15 | Panel 1 : La pensée arabe en révolution

En quoi les soulèvements de 2011 constituent-ils une césure dans la production intellectuelle arabe ? Ce premier panel vise à explorer les liens entre les idées politiques et les processus révolutionnaires en interrogeant aussi bien le rôle des idées dans le déclenchement des soulèvements que la manière dont les révoltes ont contribué à bousculer, façonner et transformer les outils théoriques et analytiques.

› 13h30 – 14h45 | Panel 2 : Inventer un média indépendant

Bien qu’antérieurs aux soulèvements, les médias arabes indépendants n’ont cessé de se multiplier depuis 2011. En croisant différentes perspectives du Maghreb au Golfe, ce panel vise à explorer l’impact de ces nouveaux médias sur la fabrique des idées et des imaginaires politiques des sociétés arabes. Il s’agit de saisir la manière dont ils ont contribué à renouveler les différents paradigmes mobilisés dans les champs militants, politiques, associatifs, intellectuels et académiques.

› 15h - 16h15 | Panel 3 : Décoloniser les savoirs

La fin du colonialisme ne signifie pas la disparition de toute forme de domination, y compris dans le champ du savoir. Les sciences humaines et sociales se saisissent des notions de « colonialité », « post-colonial », « néocolonial », qui peuvent être l’objet de controverses. Cette rencontre vise à faire le point sur ces notions tout en reconstituant le contexte scientifique qui les a forgées.

› 16h30 – 17h45 | Panel 4 : Pour une critique située de l’héritage (al-Tourâth)

La défaite de 1967 a profondément marqué la pensée arabe, consacrant la rupture entre d’une part les partisans d’un retour aux sources arabo-islamiques, d’autre part ceux qui prônent au contraire la sortie d’une « culture de l’héritage » (al-Tourâth). Pour ces derniers, seule une analyse scientifique du texte coranique peut permettre de réformer l’islam, étape essentielle à une réforme plus globale. Ce panel entend faire la part belle aux critiques de cette vision, souvent accusée de déconnexion avec les réalités des sociétés arabes.

› 18h - 19h15 | Panel 5 : Penser le féminisme arabe

Donnant la parole à des chercheuses et à des militantes, cette rencontre soulève la question des appropriations multiples de la pensée féministe dans le monde arabe. Si les idées circulent, notamment par la voie des multiples ONG, le féminisme arabe est aussi une pensée endogène, critique de l’idée d’un féminisme universel « blanc ».

VENDREDI 15 NOVEMBRE

› 11h – 12h15 | Panel 6 : L’orientalisme et ses critiques : sortir de l’opposition

L’orientalisme a donné lieu à la construction d’une vision romancée et fantasmée de l’Orient, servant avant tout à incarner l’envers de l’Europe. Renvoyant l’Autre à son irréductible altérité, ce courant a permis de légitimer l’impérialisme colonial européen. Ayant profondément marqué la production intellectuelle et académique sur la région, l’ouvrage d’Edward Said a également fait l’objet de nombreuses critiques. Près d’un demi- siècle après sa parution, où en est-on aujourd’hui de l’orientalisme et de ses détracteurs ?

› 14h – 15h15 | Panel 7 : Pour une anthropologie arabe

Longtemps considérée comme étant au service de l’entreprise coloniale, l’anthropologie s’est vue progressivement réhabilitée. Mise en tension par les terrains contemporains, ses objets d’étude « classiques » ont fait l’objet de réévaluations critiques tandis que ses objets de recherches se sont eux-mêmes considéralement renouvelés. Qu’en est-il de l’anthropologie produite dans le monde arabe ? Quelles relations les chercheurs arabes entretiennent-ils avec les enjeux post-coloniaux que soulève la discipline ?

› 15h30 - 16h45 | Panel 8 : Penser en réseau : Think-tanks et groupes d’influence

Les think-tanks et centres de recherche se sont imposés comme de véritables lieux de production de connaissance, notamment d’un savoir local souvent appelé indigenous knowledge. Pourquoi les bailleurs de fonds internationaux cherchent-ils à développer une « société de connaissance » ? Cette dynamique de privatisation participe-t-elle au développement de circuits alternatifs de la recherche classique ou renforce-t-elle au contraire les inégalités structurelles entre chercheurs locaux et internationaux ? Quels sont ces effets sur la production du savoir de manière générale ?

› 17h – 18h15 | Panel 9 : Le podcast dans le monde arabe

Dans le contexte du développement spectaculaire des nouveaux médias, ce dernier panel se concentre sur le podcast. En donnant la parole à des podcasteurs et podcasteuses venus de quatre pays différents, il ambitionne de comparer les contextes de production, de diffusion et de réception de ce médium. L’État participe-t-il à contrôler/censurer le contenu des podcasts ? Le podcast peut-il être pensé comme un outil de diffusion des savoirs et d’activisme politique ? Il s’agira à la fois de s’intéresser à l'économie de l’industrie du podcast et de saisir son impact sur la fabrique des idées et des identités politiques.

› 18h30 – 19h30 | Tribune à…

Aziz el Azmeh, professeur, Université d'Europe centrale (CEU) à Vienne
Jocelyne Dakhlia, historienne, anthropologue, directrice d’études, EHESS

Comité d’organisation

  • Racha Abazied – CAREP
  • Zoubida Debbagh - IMA
  • Mathieu Gousse - IMA

Communauté

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