Le chantier de la chapelle des âmes du Purgatoire sera exceptionnellement ouvert le samedi 21 septembre à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Venez découvrir les coulisses de cette restauration de cette chapelle datant de 1836.
La chapelle des Âmes du Purgatoire de Notre-Dame-de-Lorette a été commandée en 1836 au peintre Merry-Joseph Blondel qui a représenté le thème de l'universalité de la mort à travers plusieurs scènes. Elle a longtemps servi de chapelle funéraire où de grands flambeaux brûlaient pour veiller sur le corps des défunts.
Dans cette chapelle, Blondel, connu comme portraitiste et peintre d’histoire, développe son talent de décorateur. Son style d’inspiration romantique tranche avec celui adopté par les artistes dans les autres chapelles d’angle. La restauration de ce décor permettra enfin de découvrir ces scènes noircies par le temps et par l'usage des bougies.
La visite du chantier se fera par les échafaudages et sera conduite par la conservatrice de la Ville de Paris en charge de la restauration et la restauratrice.
Événement sur réservation.
LES PLACES ÉTANT TRÈS LIMITÉES, MERCI DE VOUS DÉSINSCRIRE SI VOUS NE POUVEZ FINALEMENT PAS ASSURER VOTRE PRÉSENCE À L'ÉVÉNEMENT.