Rentrée littéraire : rencontre avec Jean-Robert Jouanny, spécialiste de la Russie, auteur de "Père-patrie", premier roman sur la difficulté d'être russophile après l'invasion de l'Ukraine
Jean-Robert Jouanny a 37 ans. Ancien élève de Sciences-Po, de l’Institut de relations internationales de Moscou et de l’ENA, il a enseigné la civilisation post-soviétique et publié un essai sur la politique étrangère russe (Que veut Poutine ? Seuil, 2016).
Dans Père-patrie (éditions de l'Aube, 2024), son premier roman, il s’interroge sur son amour pour ce pays, mis à l'épreuve depuis l'invasion de l’Ukraine. Comment faire le deuil d’un pays qu’on a aimé ? Peut-on tout garder de sa bibliothèque quand on a adoré la Russie ? Ou faut-il tout renier depuis qu’elle a envahi l’Ukraine ? Revisitant ses souvenirs, l’auteur nous emmène dans une quête à travers la littérature et la langue russe, à la recherche de réponses à ses questionnements sur l’identité, sur l’amour et sur la guerre.
Si la Russie est pour certains une mère-patrie, elle aura été, pour lui, une « père- patrie », un refuge à la mort de son père. Croyant entreprendre une lettre d’adieu à sa Russie, l’auteur lui compose finalement une lettre d’amour, bouleversante, drôle et lumineuse, qui donne à voir, en contrepoint des tragédies de la grande Histoire, les chagrins silencieux de l’intime.
La soirée sera modérée par Nils C. Ahl, critique littéraire au Monde des livres.
La rencontre sera suivie d'une séance de vente-dédicaces proposée en partenariat avec la librairie L’Embellie
vendredi 25 octobre à 19h
Auditorium
(niveau -1)
Public ado-adulte
Inscriptions à partir du 25 septembre sur billetweb.fr/pro/agendayourcenar ou auprès des bibliothécaires