Dans le cadre du festival Monte le Son consacré cette année aux duos, nous vous proposons une conférence de Lionel Eskenazi sur le duo composé d’Antonio Carlos Jobim et Vinicius de Moraes.
Duo passionnant qui a inventé la Bossa Nova en 1958 au Brésil.
Une belle occasion de parler du génie musical d’Antonio Carlos Jobim, qui a écrit un nombre important de chansons devenues des classiques de la Bossa Nova, sur des paroles de l’écrivain et ambassadeur Vinicius de Moraes, fortement inspirées par le mouvement existentialiste.
Sans oublier également le génial chanteur et guitariste Joao Gilberto pour qui la plupart de ces chansons furent composées.
Au-delà de la musique, sera aussi évoquée la parenthèse démocratique du Brésil (1956-1964) sous la présidence de Juscelino Kubitscheck qui a modernisé le pays avec notamment l'aide de l’architecte Oscar Niemeyer.
Lionel Eskenazi est journaliste à Jazz Magazine, producteur à France Musique, réalisateur de compilations discographiques et conférencier.
Il a eu l’occasion à plusieurs reprises d’animer des conférences dans des bibliothèques parisiennes. Citons, par exemple, celles sur Jimi Hendrix, Charles Mingus (à Violette Leduc), Nina Simone (à Marguerite Duras) ou encore Ella Fitzgerald, The Beatles ou Serge Gainsbourg (à Hélène Berr).
14:00- 17:30