Voyagez au cœur de l'histoire très riche de l'Hôtel national des Invalides de Paris, avec toutes les énigmes et les légendes qui l'entourent depuis sa fondation.
Cette visite guidée insolite vous propose de pénétrer dans des lieux habituellement fermés au public, comme les splendides salons du Quesnoy ou encore le caveau des Gouverneurs.
Votre guide conférencier Cultival vous contera les mystères de la construction du Dôme des Invalides, les aventures extraordinaires de la statue de Napoléon, la mystérieuse présence de Rouget de Lisle aux Invalides... Votre visite s’achèvera par la majestueuse Eglise du Dôme qui abrite, sous sa coupole dorée, le magistral tombeau de Napoléon 1er.
NB : En raison de l’activité événementielle du Musée de l'Armée, l’accès aux salons du Quesnoy ne peut être systématiquement garanti.
Son édification fut décrétée par le roi Louis XIV au 17éme siècle. Sa mission était d’accueillir les combattants invalides, c’est encore le cas aujourd’hui.
Le général Napoléon était très attaché à ce lieu et entretenait avec les soldats invalides des liens étroits. En 1804, l’Hôtel des Invalides fut investi de la toute première cérémonie de remise des médailles de la Légion d’Honneur. C’est Napoléon Bonaparte qui restaura ce lieu emblématique suite au dégât de la Révolution Française. C’est d’ailleurs à cet endroit, que se trouve son tombeau. L’Hôtel des Invalides connaitra une abondance de blessés lors des deux guerres mondiales. Aujourd’hui encore, ce lieu mythique accueille des grands blessés de guerre.
A savoir :
- Le mail de confirmation doit impérativement être imprimé et être échangé au moment de la visite
- Rendez-vous :
L’accueil se fera à l’extérieur, devant la billetterie Sud du musée. L’entrée sera toujours par le 129 rue de Grenelle.
14:00- 15:00