Manhattan sur Mer
C'est une carte postale sans destinataire oubliée sur le frigo. C’est la promesse d’un été qui ne vient pas.
C’est la plage de galets en hiver, le surf sans les vagues, une éclaircie sur le béton mouillé.
Alors on se balade au loin.
On imagine les dancings américains, le Saint-Tropez de Cruchot, les droites interminables de la côte est australienne, les routes sinueuses et brûlantes de Provence, sans oublier la Normandie humide de Maupassant.
Nostalgique d’une époque qu’il n’a pas connue, le quatuor rêve d'ailleurs et d'avant, en promenant ses mélodies sur le chemin de la surf-pop sixties chauffée par les derniers rayons du soleil, une pop romantique aux couleurs de l'été indien.
FYRS
Après avoir fait partie de la sélection des iNOUïS du Printemps de Bourges en 2020 et nous avoir dévoilé le poignant Lost Healing au printemps 2021, Tristan Gouret aka FYRS est prêt à offrir son tout premier long projet : A Big Dream.
On découvre un album qui fait la part belle aux émotions, tel un journal intime enivrant composé seul qui se veut aussi bien sensible que solaire sublimé par des arrangements d’une douceur sans nom. Violoncelle, clarinette, guitare, piano... Le talentueux multi-instrumentiste parvient à donner cette richesse musicale qu’on apprécie tant tout en laissant voguer une ambiance éthérée, presque enchanteresse. C’est par la suite accompagné de nombreux musiciens - Félix Buff à la batterie, Fred Faure aux percussions, Nicolas Audouin à la clarinette, Cécile Lacharme au violoncelle - qu’il parfait les neuf pistes de cet opus enregistré au studio Shorebreaker dans le sud-ouest de la France avec l’aide de Johannes Buff et Pierre Loustaunau (Petit Fantôme). On notera également la participation de l’artiste anglaise Rachael Dadd sur Bristol, la piste finale de ce projet, tel un dernier clin d'œil en créant ainsi un pont vers cette ville qu’il chérit tant.
Portant brillamment son nom, cet opus laisse entrevoir un avenir prometteur pour ce jeune talent bercé par des sonorités anglo-saxonnes qui a mûri son univers entre Bristol où il effectua un court mais prolifique séjour et la côte ouest de la France, voguant entre Nantes où il a composé une grande partie des morceaux, le Morbihan et sa ville natale : Saint Nazaire.
En guise de couverture d’album, FYRS a fait appel au peintre-plasticien brésilien Eduardo Sancinetti avec cette palette de couleurs superposées qui renvoie à la richesse et aux diverses facettes de sa musique. En effet, entre indie pop et folk, l’univers du jeune français se dévoile avec minutie et finit par nous toucher en plein cœur grâce à des compositions bouleversantes qui racontent son histoire avec une sincérité et une humilité si agréables. Un véritable poète des temps modernes !
Présenté par POPUP!.
Réservé aux plus de 18 ans