La Galerie Larock-Granoff célèbre ses 100 ans et présente Espoirs et Certitudes une exposition consacrée à 16 femmes artistes de la Galerie, 8 historiques et 8 contemporaines.
Une exposition du 12 septembre au 5 octobre 2024.
La Galerie Larock-Granoff célébre 100 ans de rencontres, d’audace, de diversité, de collaboration aux côtés des femmes artistes avec comme seule boussole, le soutien à leurs créations, et la présentation de leurs œuvres aux yeux du monde.
Les murs de la galerie du Quai de Conti ne seraient pas assez grands pour rassembler l’intégralité des œuvres des 123 artistes femmes qui y ont été exposées depuis 1924.
Ainsi, reprenant, le nom d’une exposition emblématique de 1964, la galerie a choisi de rassembler une sélection d’une trentaine d’œuvres (canevas, sculptures, peintures) de ses artistes phares. Avec entre autres, Fahrelnissa Zeid, la messagère de beauté, Émilie Charmy au travail émouvant et somptueux d’une parfaite maîtrise, Thérèse Debains qui peignait comme un oiseau chante, Rose Granoff dont des chefs-d’œuvre exquis émergent de ses petits canevas, ou Chana Orloff qui aboutit à la grâce, à la familiarité de ses dernières années dans un art enrichi d’expériences formelle et spirituelle. Aux côtés de Martine Martine, qui avec une témérité juvénile, osa prendre tous les risques, de Caroline Derveaux à l’univers artistique audacieux et coloré, de Joséphine Vallé Franceschi dont les clichés en surimpression sont des échappées pour l’imagination, et d’Isabel Michel dont l’acte de peindre s’exprime à travers la fusion intime du visible et de l’invisible.