Dans l'écrin intime de ce lieu magique, une étoile montante du piano pour un moment hors du temps avec le plus romantique des compositeurs, Chopin.
Programme :
J.P. Rameau
Gavotte et six doubles en la mineur, RCT 5/7
S. Rachmaninoff
3 Etudes-Tableaux, op. 39 :
I. Allegro Agitato en do mineur
II. Lento Assai en la mineur
III. Allegro Molto en fa dièse mineur
F. Chopin
Nocturne en si majeur, op. 9 no. 3
Polonaise No. 5 en fa dièse mineur, op. 44
4 Mazurkas, op. 30 :
I. Allegretto non tanto en do mineur
II. Allegretto en si mineur
III. Allegro non troppo en ré bémol majeur
IV. Allegretto en do dièse mineur
Ballade No. 1 en sol mineur, op. 23
Né en 2006, Nils Kittel commence le piano à l'âge de 11 ans et engage son apprentissage au conservatoire du 20e arrondissement dans la classe de Branka Balevic-Gasparian.
Il y obtient après 5 ans d'études musicales son DEM avec la mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury et poursuit ses études par la suite au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris dans la classe de Yves Henry.
Il fait ses débuts sur scène à l'âge de 12 ans à la Fondation Dosne-Thiers dans un récital dédié à Chopin, et se produit régulièrement dès ses débuts.
L'année d'après, il participe à ses premiers concours internationaux : il obtient en 2019 un 1er prix au Concours "France-Amérique", puis un 1er prix au Concours "Flame". Il sera en 2019 sélectionné pour le Concours "Young Franz Liszt" de Weimar (annulé pour cause de pandémie) et en 2022, il est lauréat de plusieurs prix au Concours "Ile-de-France" de Maisons-Laffitte. En 2023, il sera demi-finaliste du Concours "Genève-Musicale".
Nils Kittel participe à de nombreuses masterclass en France ou à l'étranger et bénéficie depuis plusieurs années des conseils de Tatiana Zelikman.
Il explore avec la même passion un large éventail de répertoires de toutes les époques et s'adonne à l'improvisation, qu'il pratique depuis ses débuts avec son grand-père bassiste de jazz. De plus, la composition, l'écriture, et l'orchestration prennent une place importante dans sa vie de musicien.
Il se produit désormais régulièrement en soliste et en formations de musique de chambre en festivals ou en récitals : au Festival Chopin de Nohant, au Salon Romantique de Croissy-sur-Seine, au Festival "Toscana Musicale" de Montaione en Italie, à la Bibliothèque Musicale La Grange-Fleuret ou encore au Petit Palais.
18:00