Un raconteur sportif, une raconteuse performeuse, deux univers très différents mais le même maître mot : l'art de la parole pour déborder l'ordinaire
Une vie dans la mêlée • 18h30
Ernest Afriyié
Comme un ballon ovale à la trajectoire incertaine, Ernest est un gamin de la tour 52 au bord du périph, pris dans la mêlée et les démêlés du monde. Il évoque en un lancé habile, l'art du plaquage, les contes initiatiques d'une grand-mère Serwaa, le jeu des déséquilibres, la recherche des bons appuis...
On assiste au drop magistral d'une éducatrice solide dans ses convictions ; on applaudit la passe décisive d'une documentaliste envoyant au jeune Ernest les oeuvres complètes de La Bruyère et de Césaire ; on ovationne l'essai transformé d'une Tatie, seule face aux poteaux après une remontée de terrain spectaculaire. Une vie-match de rugby où le jeu collectif et l'imaginaire poétique éclairent, donnent sens à une réalité fort rugueuse.
Le conteur rugbyman relate avec un enthousiasme contagieux les multiples rebondissements d'un parcours de sportif hautement éloquent.
60'
Hyène • 20h30
Compagnie Izidoria
Sous le costume d'élégance animale, La Pellicane part en une divagation baroque et luxuriante au fil des histoires surréalistes de Leonora Carrington, un voyage halluciné en des contrées peuplées d'aristos-rebelles de tous poils.
Un personnage feu d'artifice suit les traces de l'Hyène aux mille visages, piste le parfum sauvage d'une nature inconnue. Mais derrière la puissance imaginaire se profile l'humain, ses conformismes, ses peurs ancestrales, sa soif de pouvoir.
Myriam, conteuse d'exception, s'empare de mythes mémorables et singuliers, raconte les démones ou le moineau costaud... Ses spectacles, parsemés d'humour et de romantisme punk, sont une rencontre hors des temps, quelque part entre une époque gothique, un futur composé ou un avant-monde. Elle nous transporte dans des lieux incertains où se déploient sagesse surréelle et phénomènes éblouissants. Et ça donne envie d'être libre !
75'
17:30