Le guitariste Bruno Helstroffer ravive les partitions oubliées de Henry Grenerin pour la guitare baroque, instrument dont le Roi Louis XIV était féru.
Avec le mime Stefano Amori, disciple direct de Marcel Marceau, les deux compères proposent une épopée poétique et historique dans le Paris pourtant cruel et agité des mousquetaires...
A Paris, sur la rive gauche de la Seine et face au palais du Louvre, se dressait jadis la tour de Nesle, devenue sous le règne de Louis XIII le logis d'une humble famille parisienne : les Grenerin. Fils d'un chantre-maçon et petit-fils d'un maître-pêcheur, Henry développe entre truelles et hameçons une sensibilité artistique et deviendra musicien du Roi en 1641.
Le guitariste Bruno Helstroffer et le mime Stefano Amori envisagent ce qu'a pu être le parcours de cet homme qui passera grâce à son art d'une rive à l'autre, de la vieille tour délabrée au palais du Louvre.
Concert burlesque ou théâtre musical, un moment drôle, poignant, profond et léger à la fois, ce conte en gestes et en musiques participera à la résurrection de la musique de Henry qui jusqu'alors est restée dans les oubliettes de la mémoire. Une première, 324 ans après.
15:00