Découvrez ou redécouvrez au cours de cette soirée dédiée à Jean-Michel Ribes l'humour savoureux des textes piochés dans les différents recueils de l’auteur : “Théâtre sans animaux”, “ Batailles” et “ Révoltes”.
Chaque saynète emmène le spectateur dans l’univers absurde de l’auteur. Les personnages se disputent, argumentent et finissent par mettre en lumière leur vrai nature.
Jean-Michel Ribes « aime les étincelles des courts-circuits, les immeubles qui tombent, les gens qui glissent ou qui s’envolent, bref les sursauts. Ces petits moments délicieux qui nous disent que le monde n’est pas définitivement prévu et qu’il existe encore quelques endroits où la réalité ne nous a pas refermé ses portes sur la tête. Ces courtes fables, ces portraits, gribouillis, réunis ici dans un pot pourri sont une modeste contribution à l’art du sursaut et un hommage à tous ceux qui luttent contre l’enfermement morose de la mesure . » Par des brèches fantasques, les personnages s‘évadent. Et les situations dérapent, et la parole se réinvente en rebonds. Les gens raisonnables s’envolent, se détournent de la rigidité du langage, et visitent le pays réjouissant du non-sens, montrant que le nôtre semble ne plus en avoir. C’est ce théâtre que nous propose Jean-Michel Ribes qui a éveillé l'intérêt de la compagnie Ruzaro. La compagnie aime les beaux textes, s'amuser et rire, partager ce rire et cet amusement avec un public complice. Les différentes saynètes proposées sont courtes, vives, les personnages sont tous le reflet de nos travers humains. La mise en scène adoptée par la compagnie se veut elle aussi, vive, joyeuse et sautillante avec peu de décors, permettant de se centrer sur le texte précis et savoureux de Jean-Michel Ribes.