PROGRAMMEPierre BoulezMémoriale (...explosante-fixe... Originel), pour flûte et huit instrumentsMessagesquissepour violoncelle solo et six violoncellesClaude DebussyEn blanc et noirpour deux pianosPierre BoulezSonatine, pour flûte et pianoCharlotte BrayŒuvre nouvellepour ensemble (création)Pierre BoulezRépons, pour six solistes, ensemble, sons informatiques et électronique en temps réelDISTRIBUTIONEnsemble intercontemporainPierre Bleuse , directionPierre-Laurent Aimard , pianoJean-Guihen Queyras , violoncelleAugustin Muller , électronique IrcamLoin de faire table rase du passé, Pierre Boulez puise dans les formes anciennes pour fonder sa musique. Ainsi des formes liturgiques dans Répons, replacé ici dans une perspective qui va de Debussy et Ravel à une création de Charlotte Bray. Répons, c’est le chef-d’œuvre absolu de Pierre Boulez. Et l’un des sommets de la musique électroacoustique : à l’instar des grands chefs-d’œuvre responsoriaux de Gabrieli et Monteverdi, Répons fait dialoguer à travers l’espace un ensemble instrumental, placé au centre du dispositif, six solistes disséminés dans la salle et l’électronique. Maniant les outils électroniques avec maestria, Boulez unit tous les acteurs sonores, solistes et sons électroniques, dans une relation symbiotique pour une chorégraphie des sons dans l’espace. Répons, enfin, c’est une œuvre dont l’histoire est indéfectiblement liée à l’Ensemble intercontemporain – et dont certains anciens solistes reviennent spécialement pour ce concert anniversaire de la création en 1984. En partenariat avec l'Ircam-Centre PompidouDans le cadre du centenaire Boulez
19:00