Durée : 2h45
OPÉRA EN TROIS ACTES
LIVRET DE LUIGI ILLICA ET GIUSEPPE GIACOSA
D’APRÈS LA PIÈCE DE VICTORIEN SARDOU
MUSIQUE : GIACOMO PUCCINI
DIRECTION MUSICALE : MARTIN MÁZIK
DIRECTION ARTISTIQUE : LUIS MIGUEL LAINZ
MISE EN SCÈNE : AQUILES MACHADO
DÉCORS : ALFREDO TROISI
COSTUMES : SARTORIA ARRIGO (MILAN)
SOLISTES, CHŒURS ET ORCHESTRE DE LA COMPAGNIE LYRIQUE OPERA 2001
« Tosca » de Puccini est l’opéra le plus cinématographique de l’histoire mais aussi l'un des plus forts dans sa charge symbolique. Thriller sans précédent, il est encore aujourd’hui l’un des chefs-d’œuvre du répertoire lyrique les plus joués au monde.
La belle et sanguine Tosca s’inspire d’un personnage créé au théâtre par la grande Sarah Bernhardt. Avec Rome en toile de fond, l’opéra tisse une histoire d’amour et de politique des plus réalistes sur laquelle plane, dès le lever de rideau, la figure du terrifiant chef de police Scarpia, dont le poison contamine peu à peu cet oppressant huis clos.
« Tosca », ce sont deux heures d’action et de passion coulées dans un lyrisme torrentiel sur un livret qui a l’efficacité d’un scénario de cinéma. Amour, religion, sadisme, complots… Tous les ingrédients du parfait mélodrame s’entremêlent et résonnent avec une force et une modernité intactes.
Un opéra intemporel, sublimé par la compagnie Opera 2001, dans le cadre du centenaire de la mort de cet illustre compositeur. À (re)découvrir !
Présenté par Le Pin Galant / Merignac gestion équipement (L-R2021-006921 / 006926/006911)