« Du Ghetto à la Milonga » est une performance de théâtre musical en deux parties qui évoque la fin tragique de millions de Juifs lors de l’Holocauste orchestrée par l’industrie de la mort nazie et portée par un “efficace” système ferroviaire allemand.
La beauté peut-elle apparaître dans un endroit aussi horrible ? Que se serait-il passé si ces six millions de personnes n’avaient pas connu une fin aussi tragique ?
Pour répondre à cette question, nous explorons la relation entre le judaïsme et le tango.
« Du Ghetto à la Milonga » se compose de deux parties :
L’éveil des peupliers avec une bande-son par DANIEL JUDKOVSKI, la narration par Lisi Estaras et la contrebasse par Ariel Eberstein.
Le synopsis est basé sur l’histoire vraie de la composition du chant massif Ani Ma’amin dans un train en direction du camp de concentration de Treblinka, où un survivant de l’Holocauste évoque et relate cet épisode central, fixé dans sa conscience.
« L’éveil des peupliers » est une méditation sonore sur les forces qui créent la mémoire et sur la force de la lumière spirituelle qui émerge de l’obscurité la plus abyssale.
et Tango Juif, avec au violon Michael Guttman, au bandonéon Lysandre Donoso, au violoncelle Jing Zhao, au piano Ivo de Greef et à la contrebasse Ariel Eberstein.
Le spectacle se poursuit avec un concert basé sur la relation entre l’immigration juive et le tango, devenu synonyme d’une des intégrations populaires les plus fortes et les plus solides du XXe siècle.
Le tango et le judaïsme sont-ils liés ? Quels sont les aspects communs entre la culture populaire juive et celle de Buenos Aires ?
Pour ce concert, nous cherchons à approfondir la question en construisant un programme autour des figures juives les plus pertinentes de chaque période importante de l’histoire du tango.
18:30