Une présentation ludique et approfondie du cinéma de Wes Craven, par Margot Dugué et Bastien Champougny.
En 1972, Sean S. Cunningham, le célèbre réalisateur de Vendredi 13, décide de produire le premier long-métrage de son monteur et ami, Wes Craven. Le film en question : La Dernière maison sur la gauche. La sortie sera compliquée, le film censuré, la critique déchainée, mais… le reste appartient à l’Histoire.
La Colline a des yeux, Les Griffes de la nuit, Scream : pendant 40 ans, Wes Craven n’a eu de cesse de redéfinir et de repenser le cinéma horrifique, en créant et en mettant en scène des figures aujourd'hui iconiques, Freddy Krueger, Ghostface et tant d’autres. Mais…
Comment sont nés tous ces chefs-d’œuvre qui hantent nos soirées d’octobre ? Comment un jeune monteur new-yorkais a-t-il pu changer, à lui seul, l’industrie horrifique hollywoodienne ? Et puis, concrètement, comment s’écrit un film d’horreur ? Quelles sont les techniques utilisées pour nous faire sursauter d’effroi ? Pourquoi est-ce que, aujourd’hui encore, ces films fonctionnent autant sur nous ?
Venez le découvrir lors de ce Café-Ciné exceptionnel dédié au seul maitre de l’horreur qui rêvait de réaliser des drames. Un homme à la carrière tragique et fascinante, qui se retrouvera enfermé bien malgré lui dans un genre qu’il n’appréciait pas plus qu’un autre.
Aujourd’hui, si son nom n’est peut-être pas le plus retenu, son travail n’est, lui, inconnu de personne.
Que vous soyez spécialiste des jump-scares ou expert en cachage d’écran avec vos doigts, plongez avec nous dans la filmographie de celui qui révolutionna le cinéma en forçant la société américaine à affronter les horreurs de son époque.
Entrée libre, au deuxième étage de la médiathèque
08:00- 12:00