En partenariat avec le Théâtre La Reine Blanche, la bibliothèque vous invite à la lecture de la pièce Prix No'Bell, écrite par Élisabeth Bouchaud, avec les comédiennes Clémentine Lebocey et Roxane Driay.
Les femmes scientifiques ont été invisibilisées malgré leurs découvertes majeures qui ont parfois changé la face du monde. Privées des récompenses et de la reconnaissance réservées à leurs collègues masculins, elles ont été écartées de l’histoire des sciences. La série théâtrale LES FABULEUSES souhaite leur rendre justice, en racontant leurs histoires.
Jocelyn Bell fait sa thèse en astrophysique, à Cambridge, sous la direction d’Anthony Hewish, à la fin des années soixante. Elle est brillante, mais souffre du « syndrome de l’imposteur ». Elle le confie à sa colocataire et amie, Janet, étudiante en théologie. Elle découvre les «pulsars», mais peine à convaincre son patron de l’intérêt de ses observations. Pourtant c’est à lui seul que le comité Nobel attribuera la paternité de cette découverte en 1974.