Explorer
Adolphe Thiers, collectionneur d'art et « estampophage »
Adolphe Thiers, collectionneur d'art et « estampophage »
Adolphe Thiers, collectionneur d'art et « estampophage »

Adolphe Thiers, collectionneur d'art et « estampophage »

Centre Paris Anim' Paul Valeyre
ven. 8 nov. de 15:00 à 18:00
Gratuit

Description

Conférence sur le goût artistique du fameux hôte du 27 place Saint-Georges

La répression de l'insurrection communarde lors de la Semaine Sanglante du 21 au 28 mai 1871 alors qu'il est le chef de l'Etat pèse lourdement sur la postérité d'Adolphe Thiers dont on ne se souvient guère plus aujourd'hui que comme le bourreau de la Commune.

Sans chercher à réhabiliter la figure d'Adolphe Thiers, l'objectivité historique invite à reconnaître dans le premier Président de la IIIème République une personnalité riche et complexe, tour à tour : critique d'art défenseur de Delacroix, journaliste politique, historien de la Révolution française et de l'Empire, ministre plénipotentiaire de la Monarchie de Juillet, opposant à Napoléon III, "Libérateur du territoire" et, durant une année, un passionné de géologie.

Cette conférence propose de découvrir une facette méconnue d'Adolphe Thiers, celle de collectionneur d'art et plus particulièrement de collectionneur d'estampes, d'étudier "l'estampophage" comme il se décrit lui-même.

Alexandre Leducq est conservateur de la Bibliothèque Thiers, située à la Fondation Dosne-Thiers, place Saint-Georges, Paris 9e.









Communauté

7 personnes ont répondu

Toutes les offres

Ces prix incluent les frais de services appliqués par les distributeurs.

Horaires disponibles

15:00- 18:00

Gratuit
Chez

Aux alentours

Retrouve tous les événements aux alentours grâce à notre carte interactive !

Wander map with events
Explorer

Événements similaires

Une newsletter à votre image

Recommandations personnalisées, actus, interviews etc. Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de la scène artistique et culturelle !