Pour cette deuxième partie de cycle, les conférences organisées par le Comité d'histoire de la Ville de Paris à la mairie du 11e examineront l’histoire de la médecine à Paris aux XVIIIe-XXe siècle.
« Les midis de l’histoire » organisés à la mairie du 11e arrondissement poursuivent leur exploration du monde de la santé à Paris. Formation et savoirs médicaux, organisation de la médecine à Paris, professions de santé, politiques sanitaires, liens avec les patients ; autant de thématiques qui seront examinées à la lumière des dernières avancées de l’historiographie.
Lundi 14 octobre, 12h30
Soigner les pauvres de Paris, des vocations féminines au XIXe siècle par Anne-Jusseaume, université d'Artois, CREHS, IUF.
Mardi 26 novembre, 12h30
Soigner Paris au XVIIIe siècle : les docteurs régents de la faculté de médecine et le marché thérapeutique parisien (1707-1789) par Isabelle Coquillard, docteure en histoire moderne, membre rattachée au laboratoire MéMo, université Paris-Nanterre.
Mardi 10 décembre, 12h30
Paris sous la République: ses hôpitaux, leurs infirmières par Christian Chevandier, professeur émérite d'histoire contemporaine, université du Havre.
Recevez la newsletter mensuelle du Comité d'histoire de la Ville de Paris