Explorer
La justice est-elle injuste ?
La justice est-elle injuste ?
La justice est-elle injuste ?

La justice est-elle injuste ?

Médiathèque Françoise Sagan
jeu. 5 déc. de 18:00 à 19:30
Terminé

Description

Un Jeudi de l'actualité consacré aux inégalités face à la justice

Une phrase revient souvent dans le débat public : « Il faut laisser la justice faire son travail ». Certes ; mais peut-on placer en notre système judiciaire une confiance absolue ? Les auteurs de crimes et de délits, tout comme leurs victimes, subissent une justice qui maltraite les uns sans apaiser les autres. La violence des discours politiques et médiatiques, loin de l’esprit de justice, fragilise une institution déjà affaiblie, qui finit par malmener ceux qu’elle devrait protéger.

Par ailleurs, l’époque interroge : la justice est-elle la même pour tous ? Lorsqu’on examine son fonctionnement de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l’on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d’entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes.

Le journaliste Basile de Bure et l’avocate Laure Heinich se rassemblent pour nous éclairer sur ce sujet de société qui nous concerne tous.

La librairie Les Nouveautés sera présente lors de cette conférence et s'occupera de la vente dédicace.

À propos

Basile de Bure est journaliste indépendant et auteur. Il anime depuis 2015 des ateliers d’éducation aux médias qui l'ont conduit dans des centaines d’écoles et de collèges. Depuis 2016, en collaboration avec l’APSV, il intervient auprès de jeunes adultes sous main de justice dans le cadre de leur condamnation à une peine de travail d’intérêt général, ainsi qu’en prison. Il publie cette année La justice est-elle la même pour tous ? chez La Martinière Jeunesse.

Laure Heinich est avocate pénaliste. Elle est l’autrice de Porter leur voix (Fayard, 2014), un récit qui donne la parole à la défense et fait la lumière sur l’appareil judiciaire. Après Corps défendus,un premier roman publié chez Flammarion en 2021, elle revient en 2023 avec un essai intitulé La Justice contre les Hommes, dans la même maison d’édition.

Informations pratiques

Conférence le jeudi 5 décembre de 19h à 20h30 dans l'auditorium

Réservation obligatoire

Communauté

17 personnes ont répondu

Aux alentours

Retrouve tous les événements aux alentours grâce à notre carte interactive !

Wander map with events
Explorer

Événements similaires

Une newsletter à votre image

Recommandations personnalisées, actus, interviews etc. Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de la scène artistique et culturelle !